Le féminisme expliqué aux panafricains

Many Chroniques

Il y a tout juste un an, dans le cadre de la Black History Month, j’ai été conviée à une journée d’étude sur le thème « Femmes noires et féminisme » accompagnée d’un hommage spécial à la grande militante afro-américaine Angela Davis. Après la projection d’un documentaire, une table ronde composée de 4 intervenants se mit à débattre. Je garde peu de souvenirs de cette discussion, sauf d’en être sortie avec un goût amer…
Les intervenants n’étaient pas préparés au sujet, les propos sonnaient creux et très vite, ils digressèrent sur tout sauf sur ce qui nous réunissait, le féminisme afro ! Ma déception était d’autant plus forte que le sujet ne cessait de m’interpeller, notamment dans ma vie quotidienne. Et plus j’en apprenais sur Angela Davis, plus je me sentais portée dans cette voie: articuler mon combat anti-capitaliste/anti-impérialiste et panafricain à ma condition de femme noire. Plus je lisais ses ouvrages et plus je…

View original post 3 445 mots de plus

Laisser un commentaire

