La racisation des patientes : les femmes « Africaines »

EXTRAIT DE MAMAN NOIRE ET INVISIBLE 

Ma sage-femme, pendant les cours de préparation à l’accouchement, m’avait dit que les femmes noires accouchaient plus vite. Je l’ai mentionné plus haut. Quelques temps plus tard, l’anesthésiste m’a affirmé que les femmes africaines étaient plus sujettes à la césarienne car leur bassin est plus petit. Pourquoi ?

– Parce que c’est génétique, m’a-t-il répondu.

Au dernier tournant de la grossesse, entre lassitude, fatigue, et autres joyeusetés, j’ai gardé l’info dans ma tête, pour plus tard.
À l’époque, je l’avoue, je n’ai pas cherché plus loin, mais cette information a fait écho à des conversations entendues dans mon entourage et lues dans les forums : il y aurait deux à trois fois plus de femmes noires qui accouchent par césarienne. C’était une des peurs exprimées des futures mères, des césariennes qui « provoqueraient » une infertilité.

Qu’en est-il vraiment ?
Les césariennes n’ont évidemment aucun rapport avec une stérilisation…

View original post 1 030 mots de plus

Laisser un commentaire

