Revivez la Marche de la Dignité avec Mwasi – Collectif Afroféministe

La Marche de la Dignité dans le cortège afroféministe.

Les femmes subissant le racisme ont organisé cette marche de la dignité pour dénoncer le racisme d’Etat, la négrophobie, l’islamophobie et la rromophobie qui se fait sentir par le biais des violences policières. Ce fut un jour historique, n’en déplaisent à certain-e-s qui choisissent d’y voir un radicalisme communautaire, identitaire et dénué de sens politique.

Au final, une soixantaine de femmes ont réussi à mobiliser de 4000 à 10000 individu-e-s, les familles des victimes de violence policière, des associations et collectifs issus de quartier populaires et de l’immigration, de mères et femmes voilées,  travailleurs-euses migrant-e-s, partis politiques (une fois n’est pas coutume, en soutien ce jour-là).

Lorsque les principaux-ales concerné-e-s par le racisme se mobilisent, on hurle au communautarisme et à la racialisation de la société (qui sinon ne le serait pas, pour rester dans l’esprit universaliste républicain ou « Charlisme »).

Racisme, sexisme et capitalisme marchent main dans la main. On ne peut sérieusement s’attaquer à l’un sans toucher à l’autre. Les violences d’Etat racistes, le harcèlement et les agressions sont des obstacles supplémentaires à surmonter pour les personnes étant déjà précarisées et/ou isolées.

Le 31 octobre 2015, nous avons marché pour affirmer notre dignité et notre solidarité dans la lutte anticapitaliste et décoloniale.

On s’organise, on occupe le terrain.

Photos par cl4ire0bscure

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s