Cortège Afroféministe MWASI – Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes 2015

Non, le 8 mars n’est pas la « Journée de la Femme » ou de « la Fâme ».

Nous ne sommes pas une mais multiples, et toute conception essentialiste de nos identités peut à juste titre être interprétée comme une tentative de nous emprisonner dans une politique de respectabilité de race et de genre que nous refusons en bloc.

Aujourd’hui, nous prenons la parole et choisissons chacune de nous définir nous-mêmes.

Afrodescendantes, femmes trans, lesbiennes, queer, musulmanes ayant choisi de porter le voile, travailleuses du sexe, sans-papières… Nous refusons de nous laisser réduire au silence et à l’anonymat par le féminisme blanc et/ou bourgeois qui joue le jeu du patriarcat en pratiquant un féminisme « respectable » raciste, cis-centré et transphobe, islamophobe et putophobe en condamnant le voile des femmes musulmanes, en militant pour l’abolition de la prostitution et en ignorant les femmes plus précarisées.

Ne me demandez pas de gommer une partie de ma personne et de mes expériences pour vous mettre plus à l’aise. Cela m’est désormais égal et impossible. Et si vous ne comprenez pas la nécessité de promouvoir un féminisme plus inclusif, vous faites partie du problème.

Lutter contre les violences faites aux femmes, contre le patriarcat et contre l’hétéro-centrisme n’a de sens que si toutES les femmes sont incluses dans cette lutte, et si ce mouvement se dresse donc également contre la suprématie blanche, l’islamophobie, la transphobie, la putophobie, le validisme, le classicisme et l’impérialisme.

Le féminisme sera intersectionnel ou ne sera pas.

Je suis une femme noire et féministe intersectionnelle. Et ce 8 mars 2015, j’ai rejoins mes soeurs afroféministes dans le cortège du Collectif MWASI au sein de la manifestation organisée par le Collectif pour toutES entre Belleville et Pigalle pour nous faire entendre.

Les Afroféministes sont enfin de retour dans la rue et font entendre haut et fort leur féminisme intersectionnel, anti-impérialiste et décolonial.

Les sœurs sont là, et seront, je l’espère, encore plus nombreuses lors des prochains événements!

Publicités

10 réflexions sur “Cortège Afroféministe MWASI – Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes 2015”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s